
[EP01 ] 5min et j’y vais
[EP01 ] 5min et j’y vais
Temps de lecture estimé : 5min
Cet article m’est venu ce matin, dans cette phase embrumée qui se situe entre le réveil et le premier café. Il est destiné aux personnes qui n’y connaissent que dalle en design, image de marque, création de landing page, etc. Bref, si vous êtes du métier, ne perdez pas votre pause-café 🙂
* Il s’agit d’ailleurs de mon premier exercice d’écriture, ne vous attendez pas à du Frank Herbert (PS : lisez le cycle de Dune si ce n’est pas déjà fait).
L’importance de votre Design et de vos Landing pages.
Vous connaissez le fameux dictons :« Ne jugez pas un livre à sa couverture » ? Nous l’avons tous entendue et très probablement, nous ne le mettons pas en pratique. Mais ne vous sentez pas trop mal, car, apparemment, nous ne pouvons pas nous en empêcher 🙂

Après tout, en tant qu’humains, nous sommes des créatures essentiellement visuelles, ce qui signifie que les « emballages » dans lesquels les choses se présentent à nous, nous affectent puissamment. Mais surtout, ils affectent la façon dont nous appréhendons et réagissons au contenu de cet emballage.
Nous ne pouvons pas nous empêcher de juger :
- Les livres par leurs couvertures.
- La nourriture par son apparence.
- La personne en face de nous par son attitude.
- Le produit que nous convoitons par son marketing.
- Et les boutiques e-Commerce par leur design et leurs landing pages.
Le design et la communication sont donc un emballage trop souvent négligées malgré leur importance de plus en plus cruciale.
Autre adage mille fois entendu :
« Vous n’aurez pas la deuxième chance de faire une bonne première impression ».
Cela vous parle ? Vous voyez où je veux en venir ? Oui ? C’est une bonne chose ! alors avançons…
Pour vos clients (et surtout ceux qui reviennent régulièrement sur votre site), votre design et vos landing pages, jouent un rôle important dans l’encrage de votre marque et de vos valeurs. C’est à travers ces deux vecteurs que vous touchez le plus facilement les gens, que vous pouvez créer un lien particulier avec eux.
Depuis longtemps, il ne suffit plus d’avoir « un beau site », « le meilleur service » ou « le prix le plus bas du marché » pour réussir. Dans le contexte actuel, il est plus que nécessaire de prendre en compte le client, de connaître ses problématiques et surtout ses attentes.
C’est donc par votre branding et votre façon de communiquer, que vos clients s’approprieront vos valeurs, votre état d’esprit mais surtout votre marque.
Encore faut-il s’adresser au bon client.

Votre client doit être au centre de tout. C’est aussi simple que ça.
Si l’on prend un peu de recul, il est encore plus regrettable de constater que les marques consacrent une grande partie de leur budget marketing à attirer du trafic, mais que ce trafic atteint rarement son plein potentiel (taux de conversion médiocres).
Ce potentiel inexploité est souvent la conséquence :
- d’une mauvaise expériences utilisateurs ( problèmes UI/UX).
- d’une communication hasardeuse sur les attentes du clients.
- d’une orientation commerciale non-calibrée et qui ne correspond pas à la cible.
- d’un design anodin et amateur.
- Le pire des cas étant d’avoir un trafic non qualifié…
Donc, en considérant ces deux facteurs :
1/ Le rôle clé que l’impression initiale peut jouer dans le parcours du consommateur.
Et
2/ Le fait douloureux que si vos prospects ne sont pas convertis, vous allez payer encore et encore jusqu’à ce qu’ils le soient.
Pourquoi, ne pas faire tout ce qui est en votre pouvoir, pour que l’expérience vécue par votre client soit la plus réussie possible ?

Le design, le branding, l’image de marque, toussa toussa…
Donc, nous sommes d’accord, le design (ou webdesign, branding, image de marque, ajoutez la mention qui manque) est un des facteurs importants dans la réussite de votre projet (une boutique en ligne par exemple).
Un webdesign réussi, associé à une approche SXO (je vous en reparlerai.), va contribuer à offrir à vos clients une meilleure expérience et contribuera surtout à atteindre et dépasser vos objectifs. Ou tout du moins à vous en rapprocher à la vitesse-lumière.
Un bon Branding ne vous assure pas la réussite, mais un mauvais vous en éloigne.
Tout comme dans un magasin physique, si vous entrez pour la première fois et que vous constatez que ce magasin est sale, désordonné, « old school » ou « cheap », vous aurez un avis négatif sur ce dernier vous partirez. C’est la même chose pour votre boutique en ligne ou votre site web (Cela fonctionne quasiment sur tous les sujets en fait…).
Imaginez que vous vous retrouviez sur un site dont la mise en page est désordonnée et l’imagerie de très mauvaise qualité, quelle serait votre opinion ?
Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous concevez votre site. Observez les concurrents et voyez comment ils présentent les choses. L’important est de « comprendre et s’approprier » des standards qui ne sont peut-être pas les vôtres.
Veillez à ce que la présentation de votre site soit propre et professionnelle. Utilisez des images de haute qualité et veillez à ce qu’elles aient une harmonie entre-elles, un style similaire ou un lien graphique, cela renforcera la cohérence de votre image de marque et de votre boutique.
Enfin, assurez-vous que votre image de marque correspondent en tout point à la cible et aux Personas que vous aurez défini. Le plus important étant de s’approprier les standards de cette cible et de lui parler dans « son langage visuel » (je me répète, mais c’est capital).
Vous n’aurez pas la deuxième chance de faire une bonne première impression.

Et voilà, mon café est terminé, il est donc temps d’y aller, le travail m’appelle. Je vous souhaite une bonne journée et une belle aventure !
Portez-vous bien.
Chris
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