[EP02 ] 5min est j’y vais

5min est j’y vais [EPISODE 02 ]

Temps de lecture estimé : 2min

J’ai encore envie de vous parler de landing page…

Cet article fait suite à celui-ci : Episode 01

Alors maintenant que vous avez compris que votre client-cible est au coeur de toutes vos actions, nous pouvons continuer 🙂

Une stratégie de landing page en 4 phases

Voici comment la plupart des personnes peu expérimentées mènent leurs campagnes publicitaires :

  • Lancement d’une publicité PPC sur Facebook ou Google.
  • Faire atterrir les acheteurs qui cliquent sur ces publicités sur une catégorie ou sur des pages de produits spécifiques.

Voici comment la plupart des personnes peu expérimentées mènent leurs campagnes de marketing par mailing:

  • Lancement d’une campagne d’e-mail marketing à toute sa base.
  • Faire arriver ces clients sur une page de produit spécifique ou pire :la page d’accueil de leur boutique.

Dans les deux cas, c’est de l’argent et du temps jetés par la fenêtre, car :

  • On obtient de faibles taux de conversion de ces campagnes car les clients commencent à naviguer dans d’autres pages du site.
  • On obtient un taux de rebond énorme dû au manque d’analyse et de ciblage.
  • On perd la possibilité de mesurer correctement le ROAS (retour sur investissement publicitaire).
  • On ne répond pas à la problématique de notre clientèle.

Cela se produit même en dehors des publicités, on va dire que ça peut devenir une généralité. Mais en bref, on perd aussi des possibilités pertinentes de re-marketing et on ne peut même plus envisager une segmentation approfondie de notre base client.

Ne vous contentez donc pas de lâcher tout le trafic sur n’importe quelle page, sans quoi votre « entonnoir » de conversion sera plutôt une passoire à fric.

De mauvaises données entraînent un mauvais investissement. Les landing pages permettent d’atténuer ce problème.

Voici donc quelques conseils lorsque vous concevez votre lanfing page.

On va faire simple. Très simple. L’idée est d’être rapide et de chercher l’efficacité .
Pour cela, nous partirons sur le fait que la landing page est composée de 5 « grandes thématiques » que vous illustrerez de manière directe, sans trop de texte, et en ayant une apprhce « visuelle »:

  1. Problématique
    Rappelez la problématique rencontrée par votre client en une simple phrase.
  2. Promesse
    C’est la solution que porte votre produit/service.
  3. Bénéfice
    Avantage retiré par le consommateur de la promesse produit.
  4. Autorité
    Caractéristique du produit qui supporte cette promesse. 
  5. Témoignages
    Tous les avantages avancés par la publicité doivent être prouvés et justifiés.

Bonus :

1/ Ajoutez un rapport d’urgence (temps, quantité, …) comme par exemple :

  • Pour les X premiers clients
  • Jusqu’au XX/12/2020
  • Dépêchez-vous !
  • Avant qu’il n’y en ait plus.
  • et le célèbre « Stock limite » ou « Dans la limite de stocks disponibles »

2/ Votre Footer (on va dire toute la zone basse) est d’une importance capitale. C’est simple, la plus part des gens vont d’abord scroller très rapidement toute la page, et donc arriver en bas dans les premières secondes, puis retourner en haut de la page et la lire en détails. Travaillez donc votre bas de page et placez-y un résumé du problème, de la promesse et du bénéfice en 3 bullet points !

3 / Réfléchissez au ton employé, à l’atmosphère du message. Le ton passe par la scénarisation de votre page, donc réfléchissez bien aux  Couleurs, aux Formes, à la Situations, aux Décors, aux Personnages, …

Voilà pour aujourd’hui, vous avez maintenant quelques clés pour concevoir votre LP, la suite arrive très bientôt ! 🙂

Portez-vous bien.

Chris