[Branding]
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Dans cet article, je vous présenterai le logo et le branding vidéo, que j’ai réalisé pour la chaîne Youtube « Creative Wargames ».
Creative wargames, anciennement « Commandeur TV » est une chaîne youtube « de niche » qui a été lancée en 2018, et qui a aujourd’hui plus de 10k abonnés. Dédiée aux jeux de figurines et Wargames, elle accumule plus de 1,1M de vues pour 160 vidéos. Creative Wargames en est devenu le 3ème acteur principal la première année.
Un besoin de se professionnaliser
La particularité de cette chaîne est son aspect « compétitif », se rapprochant de l’univers de l’E-sport. Elle suit et accompagne les équipes de France à travers leur parcours (Championnats : IR, ETC, ITC et WTC) et organise chaque année un des plus gros événements de la scène Wargame Française, le M&C.
Sur une niche émergente comme celle du Wargame Français, il est important de se positionner et de se professionnaliser rapidement. Chaque jour, cette communauté grandi, consomme, et est en demande de nouveaux contenus vidéo.
Ici, le jeu de figurines Warhammer 40 000 de l’éditeur Games Workshop, qui réalise un chiffre d’affaires de plus 9m€ sur l’année 2019. Sachant qu’il y a des centaines d’éditeurs de jeux « wargame », il y a clairement un public que la chaîne peux toucher.
Le constat
Je fais aussi le constat que beaucoup de chaînes et contenus YT de la niche sont encore trop amateurs. Leur aspect visuel est souvent décevant, que ce soit dans leur approche du « média Youtube » qui est parfois presque naïve, dans la qualité des cadrages ou dans leur DA qui se résume à un simple logo.
J’ai donc proposé à Toorop (animateur de la chaîne) une approche professionnalisante, presque entrepreneuriale, de Creative Wargames, et cela en l’accompagnant sur tous les sujets touchant à l’image de la chaîne.
Il faut s’imposer rapidement en affichant un niveau « Pro » et le crier bien fort !
Un objectif clair : Transmettre les valeurs du milieu compétitif, l’aspect « Pour et Par les passionnés » et enfin l’identité Française de la chaîne.
Voilà, l’idée était posée, maintenant le plan :
- Tout d’abord, être efficace et rapide (pas de chichi !).
- Recherches graphiques et analyse du marché FR & US, puis réinterprétation des résultats en se référant aux standards de l’E-sport.
- Création des pistes graphiques et réalisation du logo final.
- Élaboration du Brand Board et des déclinaisons.
- Production des éléments graphiques pour la com’ et merch’.
- Écriture des storyboards pour les vidéos les plus efficaces en nombre de vues, mais aussi les plus demandées.
- Accompagnement sur la production (prise de vue & de son, lumière…), sur les éléments de mise en scène (écriture, cadrage, rythme, etc.).
- Optimisation de la production via des templates vidéos sous Adobe Premiere.
- Conception d’une réelle introduction « Punchy ».
- Création & mise en place des process pour le travail des monteurs.
Seul impératif, il fallait que cela soit réalisé pour que le lancement de la nouvelle identité coïncide avec le passage des 10 000 abonnés.
Pour résumé :
La chaîne avait une identité graphique assez confuse et sans réelle direction artistique.
Besoins :
- Fédérer l’ensemble de la communauté autour d’une réelle identité.
- Dégager du temps de production en optimisant les process de tournage et de montage.
- Avoir une direction artistique et un réel accompagnement.
Stratégie :
- Un accompagnement dans leur direction artistique à 360°, qui va du tournage à leur communication.
- Scénarisation & Templating des vidéos pour gagner en productivité.
- Un cadre et une méthodologie à respecter.
Résultats :
À l’heure actuelle la nouvelle identité est lancée depuis 2 semaines et nous récoltons toujours des données.
Nous avons noté une augmentation :
- Du nombre de vues par vidéo (+40%).
- De la vitesse des nouveaux abonnements YT (+21%).
- De nouveaux Tippeurs* (+23%)
*Tipeee est une plateforme en ligne de Mécénat.
Voilà pour le blabla, maintenant voyons ce que ça donne !
La nouvelle intro de la chaîne :
Le Brandboard/Charte servant aux graphistes de la chaîne :
Tenues pour l’équipe CW et packaging de leur bière dispo lors du M&C 2020 :
Storyboard vidéo :
Templating des vignettes et de l’habillage vidéo :
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